Le plogging à Montréal : Rencontre avec James Guilbaud, pionnier de la course écologique

Courons Mtl

Le terme « plogging » est né en Suède en 2016, fruit de la contraction de «plocka upp» (ramasser en suédois) et de « jogging ». Cette activité écologique qui consiste à ramasser des déchets en faisant son jogging a rapidement conquis le monde entier, dont Montréal, où James Guilbaud en est devenu l’un des ambassadeurs les plus passionnés.

Aux origines du plogging montréalais
Alors que le mouvement prenait tout juste son envol en Europe, James Guilbaud découvrait déjà cette pratique en France il y a huit ans, courant avec un groupe nommé «Run Eco Team». À son arrivée à Montréal il y a six ans, il avait déjà attrapé le virus du plogging et a naturellement continué cette pratique dans sa nouvelle ville d’adoption.

«Dès mes premières sorties, j’ai commencé à ramasser un ou deux déchets en courant. Ça peut faire une énorme différence si on le fait à chaque sortie», explique celui qui est devenu l’un des pionniers du plogging à Montréal.

Une mission qui prend de l’ampleur
Ce qui a commencé comme un geste individuel s’est rapidement transformé en mouvement collectif. En 2019, James organise son premier grand événement qui a permis de collecter l’impressionnant total de 278 kilos de déchets en seulement une heure.

Depuis, il coordonne annuellement le «Ploggaloop», en partenariat avec la boutique Courir et la marque Brooks. Le concept est simple mais efficace : les participants sont répartis en groupes qui parcourent différents tracés autour du Parc Lafontaine.

«On fait cinq boucles en une heure. On établit 4-5 parcours différents, avec le même nombre de kilomètres et le même nombre de personnes par groupe. À la fin, on pèse les kilos amassés par chaque équipe pour identifier quels secteurs du parc sont les plus affectés», détaille James.

Les résultats sont éloquents : l’année dernière, les participants ont récolté près de 400 kilos de déchets. Pour 2025, l’objectif est d’atteindre les 500 kilos, grâce à une participation croissante.

Cartographier la pollution urbaine
En parallèle de ces événements, James a lancé un projet ambitieux : parcourir «12 rues en 12 mois» à Montréal, de bout en bout, pour identifier les zones les plus problématiques.
«La rue Saint-Paul s’est révélée comme l’une des plus sensibles aux déchets, ce qui est particulièrement préoccupant en raison de sa proximité avec le Saint-Laurent. Les déchets qui y sont abandonnés risquent fort de se retrouver dans le fleuve et d’affecter la biodiversité», observe-t-il.

Un engagement qui va au-delà du ramassage
Pour James, le plogging dépasse largement le simple ramassage de déchets. C’est aussi une plateforme d’éducation et de sensibilisation.

«Lors des événements, nous avons une à deux personnes par groupe qui se concentrent uniquement sur les canettes et bouteilles en plastique consignées. Ces déchets ont une valeur monétaire, alors nous les apportons à Consignaction pour les valoriser et donner les fonds récoltés à des associations.»

Il profite également de ces rassemblements pour éduquer les participants sur les nouvelles consignes de tri : «Les gens sont souvent perdus sur ce qu’on peut mettre dans le bac bleu. Par exemple, le plastique de type 7 est un mélange qui pollue beaucoup, mais certaines personnes pensent qu’il est compostable.»

Un écosystème de partenaires engagés
Le 15 avril prochain, James donnera une conférence à la boutique Courir pour présenter les différents partenaires de son initiative et leur contribution à un mode de vie plus durable.

Parmi eux, Sneakers Impact occupe une place centrale : «Ils récupèrent les chaussures usagées qui, normalement, finiraient dans un centre d’enfouissement. Selon leur état, elles sont redistribuées à la Maison du Père, envoyées au Guatemala pour une seconde vie, ou encore recyclées en extrayant les différentes matières pour de l’upcycling.»

Les marques Brooks, ON et Salomon participent également à cette démarche en permettant aux coureurs de tester leurs chaussures sur plusieurs kilomètres avant l’achat. «C’est plus durable que d’acheter en ligne et potentiellement se retrouver avec des chaussures qui ne conviennent pas et qu’on finit par jeter», souligne James.
D’ailleurs, avec Run In Montréal, la Boutique Courir et Brooks Running sont des partenaires de l’événement que James organise depuis ses tous débuts.

Un impact durable sur les participants
Une des plus grandes satisfactions de James est de constater l’effet transformateur du plogging sur les habitudes des participants : «Depuis que ces événements existent, les gens qui y participent remarquent davantage les déchets au quotidien. Certains intègrent désormais le plogging à leurs sorties régulières.»

Pendant la pandémie, James a même collaboré avec Run In Montréal pour organiser des défis et encourager les coureurs à adopter cette pratique.

Vers une course plus responsable
Coureur lui-même (il participera au demi-marathon du 21K de Montréal), James rêve d’événements de course encore plus écoresponsables : «Je préférerais que les gens arrêtent de jeter les emballages de leurs collations ou gels énergétiques. Le principe de ‘Leave No Trace’ devrait être la norme. Dans les événements, j’aimerais aussi voir moins de verres jetables et plus de fontaines d’eau avec des gobelets rigides réutilisables.»

Son message final est empreint d’espoir et de pragmatisme : «On a tous notre part à faire, chacun à sa manière. Plus je ferai du plogging, plus il y aura de conscientisation. Certains coureurs choisissent par exemple de ne participer qu’à des courses locales pour réduire leur empreinte carbone.»

Une chose est sûre : grâce à des passionnés comme James Guilbaud, le plogging s’inscrit désormais durablement dans le paysage sportif et environnemental montréalais, transformant chaque foulée en geste concret pour une ville plus propre.

À vos agendas !
Conférence «Devenir un athlète plus responsable»
15 avril 2025 | 19h | Boutique Courir (4450 rue Saint-Denis) | Gratuit
Solutions concrètes et rencontres avec les partenaires engagés.

PLOGGALOOP 3 – Objectif 500kg !
27 avril 2025 | 9h-11h30 | Parc Lafontaine (coin Rachel) | Gratuit
Courir et ramasser les déchets en équipe. L’an dernier : 400kg collectés en 1h.
Ouvert à tous : coureurs, marcheurs, familles.

Notez que le Ploggaloop se tiendra le lendemain du 21K de Montréal ! Une occasion parfaite pour les participants du demi-marathon de se dégourdir les jambes tout en contribuant à une cause environnementale, ou pour les supporteurs de vivre l’esprit communautaire de la course d’une autre façon.

_______

«Parce que oui, changer le monde commence par un premier pas… et un premier déchet ramassé.» – James Guilbaud

Publié le 08/04/2025

CATÉGORIE Entrainement

ÉCRIT PAR Courons MTL