Club de Course CCC: Jouer à courir

Courons Mtl

Sur la Rive-Sud de Montréal, tous les mercredis à 19h, se rassemble une communauté qui a fait de « jouer à courir » sa philosophie de course. À la découverte du CCC Run Club.

Six allures, une communauté
Ce qui rend le CCC unique? «Nous offrons 6 allures de course différentes, dont un groupe qui alterne entre la marche et la course. Une offre qui n’existe, à ma connaissance, dans aucune autre communauté de course à pied!» Cette diversité exceptionnelle témoigne de leur volonté d’inclusion absolue, où chacun trouve non seulement sa place, mais aussi son rythme ideal.

Du groupe marche-course pour les débutants aux allures plus soutenues pour les coureurs aguerris, CCC a compris que la richesse d’une communauté réside dans sa capacité à accueillir tous les profils. Six groupes, six atmosphères, mais une seule famille.

Se défier en s’amusant
«Notre communauté met l’accent sur JOUER À COURIR et l’importance de SE DÉFIER à travers la course,» explique l’organisateur. Cette philosophie se reflète dans leurs rêves d’organisation: imaginer deux courses complémentaires qui illustrent parfaitement leur vision.
La première? «Une course non chronométrée avec des défis complètement loufoques, en équipe!» Parce que parfois, l’important n’est pas d’arriver le premier, mais de s’amuser en chemin et de créer des souvenirs mémorables avec ses coéquipiers.
La seconde serait «un parcours en sentiers, assez court et peu de dénivelé pour être inclusif, mais permettant à tous les coureurs de se dépasser dans un environnement unique.» Une vision qui résume parfaitement l’approche CCC: défier sans exclure, pousser sans décourager.

🍺😊😂
Comment décrire l’atmosphère qui règne après une sortie CCC? En trois emojis simples mais éloquents: «Bière, Sourire, Rires… pas besoin d’expliquer je crois!»
Un moment de détente bien mérité pour couronner l’effort collectif – voilà le véritable carburant de cette belle communauté.

Fun > Performance
Le Club de Course CCC prouve qu’il est possible de concilier performance et plaisir, défi et inclusion, sérieux et légèreté. En choisissant de «jouer à courir» plutôt que de simplement courir, ils ont créé un espace où l’effort devient jeu, où le dépassement de soi se vit dans la bonne humeur. Cette approche  attire des coureurs de tous horizons qui partagent une même conviction: la course à pied doit rester un plaisir, peu importe le niveau ou l’objectif.

Quand est-ce qu’on court?
Tous les mercredis à 19h, sur la Rive-Sud de Montréal

Publié le 29/07/2025

CATÉGORIE Portrait

ÉCRIT PAR Marathon Beneva de Montréal