Les Pélicans de Rosemont: Flamboyants et sur une patte

Courons Mtl

«Ça va être payant!» C’est la devise qui résonne dans Rosemont–La Petite-Patrie quatre fois par semaine, quand se rassemblent Les Pélicans de Rosemont. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette promesse n’a rien à voir avec l’argent – toutes leurs activités sont gratuites. Non, chez eux, on mise sur l’investissement à long terme : «En ajouter une couche, ça va payer à la longue!»
Lundi soir au Mont-Royal, mardi matin chez Augusta Café, mercredi à la piste Étienne-Desmarteau, samedi matin au parc Maisonneuve – Les Pélicans occupent le territoire avec une constance impressionnante. Une présence qui témoigne de leur volonté de rendre la course accessible partout, tout le temps.

L’art de ne pas se prendre au sérieux
Leur course annuelle résume parfaitement leur philosophie : le «5 km avec pas de montre.» L’idée? Prédire son temps avant de partir, puis voir qui s’en approche le plus. Le podium récompense non pas les plus rapides, mais les meilleurs prévisionnistes. Une approche rafraîchissante qui replace le plaisir au cœur de la performance.
Cette légèreté se retrouve dans leurs émojis fétiches.
🦩 «Parce qu’on est un peu flamboyants et souvent sur une patte, mais surtout parce qu’il n’y a pas encore d’emoji de pélican, malgré nos pétitions à Unicode!»
🍻 «Parce qu’une péli-glacière en bonne compagnie c’est toujours plaisant.»
😆 «Parce qu’on ne se prend pas au sérieux et qu’on aime bien rire.»

L’inclusion en action
Récemment, les Pélicans ont ajouté un volet d’initiation avec des alternances course-marche, permettant à tous de débuter ou reprendre en douceur. «Nous tentons toujours de bâtir une communauté diversifiée, bienveillante et accueillante,» expliquent-ils. Une mission qui se vit concrètement dans leur approche : «L’accueil est chaleureux chez les Pélicans et tout le monde se sent le bienvenu, que ce soit lors de la première visite ou de la centième.»

La tradition de la péli-glacière
Après l’effort, place au réconfort avec leur tradition la plus savoureuse : «Les Pélicans c’est la péli-glacière : une boisson rafraîchissante post-entraînement avec un petit chip (sel et vinaigre pour Johanne) et des crudités!» Cette attention aux petits détails – jusqu’aux préférences de chips de Johanne – révèle l’esprit familial du groupe.

Appartenir aux Pélicans
Leur définition de l’appartenance est d’une simplicité désarmante : «Tu participes à une de nos activités! Tout le monde peut faire partie des Pélicans!» Pas de conditions, pas de tests, juste cette invitation ouverte à rejoindre la bande.
Les Pélicans de Rosemont prouvent qu’on peut être à la fois décontracté et organisé, flamboyant et accueillant, gratuit et payant (à long terme).

Quand est-ce qu’on court?
Lundi 18h30 – Mont-Royal
Mardi 7h00 – Augusta Café
Mercredi 18h00 – Piste Étienne-Desmarteau, parc Lafond ou parc du Pélican
Samedi 9h00 et 10h00 – Parc Maisonneuve

Consultez leur site web pour l’horaire détaillé de la semaine!
https://lespelicans.org/

Publié le 12/08/2025

CATÉGORIE Portrait

ÉCRIT PAR Marathon Beneva de Montréal